Le mode P en photographie : Découvrez ses avantages et comment l'utiliser

L'exposition peut être déterminée par l'appareil photo, en automatique, mais l'intervention du photographe est fondamentale pour que la photo corresponde mieux à son intention. Cependant, les modes d'exposition avancés ne permettent pas seulement au photographe de déterminer l'exposition mais également d'adapter la capture lumineuse à certaines conditions particulières.
Parmi les modes d'exposition avancés, le plus simple à utiliser est P.
Il s'agit de l'initiale pour Programme , formule abrégée pour une exposition automatique programmée . Voici mon conseil: lorsque vous commencez à photographier avec un appareil photo évolué, choisissez toujours ce mode. Oubliez les modes d'exposition AUTO et prédéterminés: ceux-ci ne produisent pas toujours les effets annoncés, et il est possible d'obtenir de meilleurs résultats - bien mieux - dans les modes d'exposition avancés. La première chose que nous devons faire, après avoir allumé l'appareil photo, est de tourner le cadran en mode P. C'est la première étape sur l'échelle qui mène à la maîtrise des techniques photographiques.
Le mode d'exposition automatique programmé signifie que l'appareil photo, à travers le capteur, déterminera automatiquement les valeurs d'exposition, régulant l'ouverture et la vitesse de prise de vue en fonction de la lumière captée par le capteur à travers l'objectif. Le photographe n'a pas à se soucier de réguler ces valeurs, ce qui le rend idéal pour commencer - tant que le photographe le voit comme la première étape dans la compréhension de l'appareil photo, ce qui lui permet de continuer à former ses compétences photographiques, et non comme un d'une manière qui rend les autres inutiles. En fait, en mode P, il est déjà possible d'obtenir des images de haute qualité, de sorte que le photographe peut comprendre qu'il n'a pas besoin d'évoluer vers les autres modes d'exposition, mais penser comme ça est une erreur car il est possible de faire encore mieux.
Le mode P diffère de l'automatique (AUTO) en ce que, bien que l'exposition soit réglée automatiquement, il permet d'accéder à 3 contrôles importants qui influencent la qualité de l'image: la compensation d'exposition , la balance des blancs et la sensibilité ISO .
L'exposition se réfère à la quantité et aux caractéristiques de la lumière capturée par l'appareil photo, en disant que c'est une photographie qui est trop lumineuse - c'est- à- dire avec un excès de lumière - qu'elle est surexposée et qu'elle est sous - exposée lorsque la lumière capturée est rare, produisant un image sombre.
Bien que le capteur détermine les paramètres d'exposition avec une précision raisonnable, les valeurs calculées peuvent ne pas produire l'effet souhaité par le photographe. Une exposition correcte en mesurant le photomètre peut ne pas correspondre à l'intention du photographe. Vous voudrez peut-être un peu plus de contraste ou plus de lumière. De plus, la mesure de la lumière est effectuée par des paramètres matriciels (bien que d'autres modes de mesure puissent être sélectionnés), de sorte que les valeurs d'exposition sont calculées en fonction de la façon dont la lumière est distribuée dans l'image, ce qui peut entraîner des photographies avec faible contraste entre les zones d'ombre et de lumière.
C'est pour corriger ces problèmes d'exposition que la compensation d' exposition existe, qui est déclenchée par une commande marquée par le symbole +/-. L'exposition peut être corrigée par incréments de 1 EV (initiales de la valeur d'exposition ) ou par fractions de 1/2 ou 1/3 EV: généralement, si vous tournez la commande vers la gauche, vous obtiendrez une image moins lumineuse, plus sombre et contrastée, produisant l'effet inverse - plus de clarté - lorsque nous tournons la commande vers la droite. (Dans certains appareils photo, la compensation d'exposition est déclenchée par une commande circulaire, dans d'autres par des boutons.) Normalement 1/2 ou 1/3 EV est suffisant pour obtenir le résultat souhaité, sauf si des images très discrètes sont souhaitées ou baigné de lumière. Notez cependant que la compensation d'exposition agit sur l'ensemble de l'image et ne sert pas à corriger les contrastes excessifs entre la lumière et l'ombre: pour corriger cela, une fonction avancée doit être utilisée, qui est le contrôle du mode de mesure.
La balance des blancs (WB - Balance des blancs ) est d'ajuster la teinte de l'image à différentes conditions d'éclairage. Le blanc est le fondement des couleurs - ou, plus exactement, la somme de toutes - et la manière dont la lumière affecte sa tonalité détermine celle des autres couleurs et la tonalité générale de l'image. Le blanc, comme les autres couleurs, n'a pas la même teinte dans des conditions d'éclairage différentes: les couleurs que l'appareil photo capture ne sont pas identiques au soleil ou dans une pièce éclairée par une lampe au tungstène. La balance des blancs ajuste les couleurs aux conditions d'éclairage en modifiant les valeurs Kelvin (température de couleur) et adaptation de l'exposition en conséquence. L'appareil photo offre des valeurs Kelvin prédéfinies pour différentes conditions d'éclairage: lumière du soleil, nuageux, ombre, tungstène, phosphorescent (y compris différents paramètres) et flash. La balance des blancs peut être laissée à l'appareil photo, le laissant en «auto», ou elle peut être configurée par le photographe lui-même, mais cette dernière possibilité implique déjà des connaissances extrêmement avancées et l'utilisation d'accessoires qui touchent à l'ésotérisme ...
Le mode P permet à la soustraction de la sensibilité du capteur à la lumière d'être contrôlée par le contrôle de la caméra, ce qui est extrêmement important. La sensibilité accrue (ISO) permet au capteur de capturer plus de lumière, ce qui a l'avantage de pouvoir utiliser des vitesses de prise de vue plus élevées dans des conditions de faible luminosité, ce qui facilite la capture d'images en mouvement dans ces circonstances. Si nous voulons photographier, par exemple, une voiture qui roule la nuit, nous avons besoin d'une vitesse de prise de vue rapide, car si nous utilisons des vitesses plus lentes, il y a un effet de traînée sur les lumières du véhicule et il semble flou. Une simple augmentation de la vitesse d'obturation réduit l'exposition, ce qui entraîne des photos sous-exposées. En augmentant la sensibilité, il est possible de capturer le sujet au point et sans l'effet de traînée, le bruit de l' image, qui donne à la photo un aspect granuleux qui, s'il est trop prononcé, peut détruire l'image.
Le mode P est celui que tout débutant devrait utiliser. Alors à vos appareils !